Ressources Communautaires Saint-Adolphe offre différentes activités ainsi que des services d’aide, d’écoute et d’accompagnement pour tous les groupes d’âge. Ces services peuvent être individuels ou de groupe, planifiés ou ponctuels, selon les besoins.

Le siège social de l’organisme, où l’ensemble de nos services sont offerts, se situe au 1965 chemin du village à Saint-Adolphe-d’Howard soit à l’intérieur du Pic Café. La ressource est ouverte à tous du lundi au jeudi entre 9h00 et 16h00.

La cuisine solidaire est offerte aux personnes vulnérables de Saint-Adolphe-d’Howard. Ce service leur permet de recevoir chaque semaine des repas à prix modique. Les repas sont préparés par notre cuisinière et une équipe de bénévoles. Les menus sont équilibrés et nutritifs afin d’assurer une saine alimentation chez les personnes que nous soutenons. Nous offrons également la livraison des repas afin d’aider le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. La cuisine solidaire permet un contact privilégié hebdomadaire, la création d’un lien de confiance et le déploiement d’un réseau social de sécurité dans notre village.

Groupe d’âge : 18-99 ans
Quand : Tous les mercredis à 13h00 de septembre à juin

Les ateliers de cuisine collective encouragent les saines habitudes de vie en cuisinant en petit groupe des repas sains, équilibrés, économiques et faciles à réchauffer. Ce service rassembleur permet aux participants de mettre en commun leurs compétences pour confectionner des plats qui seront partagés entre eux. Ce service permet de briser l’isolement, de tisser des liens, de construire l’estime de soi, de valoriser l’autonomie et de développer un sentiment d’appartenance.

Groupe d’âge : 18-99 ans
Quand : À venir selon les budgets

L’activité Croque santé est la mouture jeunesse de la cuisine collective. Les jeunes participants cuisinent des collations santé dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances et de saines habitudes alimentaires.

Groupe d’âge : 7 à 11 ans
Quand : Jeudi de 15h15 à 17h00 à l’automne et hiver

Nous accueillons une clinique mobile digne d’un service en magasin, en partenariat avec le Bonhomme à Lunettes. Sur place, un opticien s’occupera de vous conseiller sur le choix de monture et de lentilles à faible coût. Les professionnels se feront un plaisir de faire les ajustements et les réparations dans la mesure du possible de vos lunettes actuelles, et ce gratuitement ! Vous devez avoir une prescription valide faite par un optométriste pour pouvoir bénéficier de ce service. Les cliniques ont lieu une fois toutes les 3 semaines.

Groupe d’âge :  0-99 ans
Quand : Aux trois semaines.

Les ateliers ludiques sont offerts généralement en soirée et la fin de semaine pour mieux rejoindre la clientèle des jeunes et les adultes qui ne sont pas disponibles de jour et en semaine. Sans inscription préalable et à tout moment, les participants peuvent se joindre au groupe à l’heure qui leur convient selon l’horaire préalablement défini. Que ce soit pour des ateliers d’art, de jeux de société, d’improvisation ou le quiz général les ateliers
ludiques sont source de rires contagieux qui remonte le moral. Un moment idéal pour briser l’isolement, découvrir de nouvelles habiletés et sortir de notre zone de confort. Les bénévoles sont l’âme de ses ateliers.

Tous les mercredis, notre cuisine solidaire offre aux personnes âgées de 55 ans plus la possibilité de recevoir des repas sains, économiques et voir même gratuits pour les gens dans le besoin. Les repas sont préparés par des bénévoles sous la supervision de notre chef cuisinière. Grâce à notre service de livraison, nous contribuons au maintien à domicile des personnes à mobilité réduite.

La technologie d’aujourd’hui et la complexité des formulaires peut nous donner des stresses inutiles et retarder la prise en charge de certains services. C’est pourquoi notre équipe est disponible pour vous soutenir lors de la complétion de documents en ligne ou sur papier. Nous offrons également, dans notre café communautaire, un ordinateur afin de permettre un accès à l’internet.

Siège social de l’organisme le Pic Café est l’endroit tout désigner ou l’ensemble de nos services sont offert. Il est accessible du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h00. Le Pic Café c’est un lieu de rencontre visant à briser l’isolement et à créer des liens lors de nos dîners les mardis, mercredi, et jeudi entre 11h30 et 13h00. Il permet aux usagers de renforcer et développer leurs liens sociaux, d’élargir leur cercle d’amis, d’alimenter les conversations et de favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté. Le Pic c’est beaucoup plus qu’un lieu c’est un milieu de vie avec plus de 40 bénévoles impliqués, unis par des valeurs avec une empathie palpable.

Un service d’accompagnement pour trouver la ressource qui répondra à votre besoin. Notre équipe, grâce à son réseau, sera en mesure de vous guider dans vos recherches de première nécessité tel une référence pour un soutien psychologique, des soins à domicile ou encore un soutien dans la recherche d’habitation pour personnes en perte d’autonomie.  

Notre équipe a suivi la formation de Prévoyance envers les ainées des Laurentides afin de devenir des ÉCLAIREURS. Cela nous permet d’être à l’affut des signes de vulnérabilité de notre communauté en étant « ses yeux et ses oreilles ».

Notre équipe est toujours disponible pour répondre aux besoins ponctuels de notre communauté. Afin de permettre aux personnes vulnérables de trouver des solutions face à leurs difficultés, nous mettons à leur disposition un espace d’entraide, de réseautage, de partage et d’échange. Nous sommes également le point de chute pour la clinique d’impôt d’Entraide bénévoles des Laurentides et le pivot pour la guignolée du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut.